Questions fréquentes
La psychiatrie est un domaine médical qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des problèmes de santé mentale
Quand dois-je consulter ?
Qui dois-je consulter ?
Est-ce que la consultation est remboursée ?
Dois-je obligatoirement prendre des médicaments quand je consulte un psychiatre ?
Est-ce que ça prend plusieurs années de psychothérapie avant de se sentir mieux ?
Dans le cadre des thérapies cognitives et comportementales, la réponse est assurément non. En moyenne, la thérapie dure 3 à 6 mois, exceptionnellement une année, mais les résultats se font sentir dès le deuxième mois en général. Cela est vrai aussi bien pour l’anxiété, les phobies, certains types de dépression, les addictions, mais aussi pour les problèmes de manque d’estime de soi et de gestion du stress.
En quoi consistent les thérapies cognitives et comportementales ?
Concrètement, elles consistent à explorer la relation entre une situation donnée et la réponse d’un individu face à cette situation en termes d’émotions et de comportements. Pour cela, le patient et le thérapeute élaborent des hypothèses et les vérifient par des expériences, ce qui amène un certain niveau de compréhension. Il s’agit ensuite d’apprendre à ne pas reproduire ce qui est identifié comme problématique en se basant sur des théories validées de l’apprentissage et du traitement de l’information.
Suis-je «fou /folle » si je consulte un psychiatre ?
Bien au contraire, car si vous consultez, c’est que vous vous posez les bonnes questions. Cela indique que vous avez de bonnes capacités d’introspection (qui sont généralement absentes en cas de maladie psychique grave) et que vous prenez les mesures nécessaires pour avoir une aide adaptée…